Musicatreize
News: Autres choeurs    Choeur de l'orchestre de PARIS    Cris de Paris    Accentus    Arthémys    Jeune Choeur de PARIS    Poème harmonique (Le)    Aedes    Choeur Orchestre Grandes Ecoles    Mikrokosmos    Choeur de Radio France    Choeur symphonique de Paris    Arsys Bourgogne    Maîtrise Notre Dame de Paris    Choeur de Paris-Sorbonne    Elements (Les)    Choeur régional Vittoria    Maîtrise de Radio France    Soli-tutti    Ensemble vocal de Nantes    Musicatreize    Arnold Schoenberg Chor    Oya Kephale    Agapanthe    Sequenza 9.3    Concert spirituel (Le)    Calliope    Choeur d'oratorio de Paris    
Se connecter
S'enregistrer

Accueil

Evenements musicaux

Plans pas chers

Ma discotheque

Compositeurs

Ensembles vocaux

Discussions - Billets d'humeur

Stage formation

Galerie de photos

Liens favoris

radio.blog

Credits

Téléchargements

Plan du site
Evenements musicaux
Quelques suggestions concernant les évènements musicaux passés et à venir. Concerts vocaux classiques à Paris ou en France. Sélection des meilleurs ensembles
  • Chœurs de lamentations Installation vidéo sur 4 écrans du 9 au 30 mai 2008
    Tellervo Kalleinen et Oliver Kochta-Kalleinen Râleurs du monde entier – unissez-vous ! du 9 mai au 30 mai 2008 à l'Institut finlandais de Paris

  • Festival choral : "La voix dans tous ses éclats" Haut de Seine du 3 au 8 juin 2008
    Le conseil général organise du 3 au 8 juin 2008 ce festival dans différentes communes des Hauts-de-Seine.L’objectif est d’offrir au public un panorama de la richesse et de la diversité du chant choral aujourd’hui. Comment ? À travers des concerts, spectacles et ateliers gratuits, associant professionnels et amateurs.

  • Léonard Bernstein Symphonie n°3 “Kaddish” Salle Pleyel 28 mai 2008
    Orchestre de Paris sous la Direction de John Axelrod - Ludwig van Beethoven Ouverture d’Egmont - Wladyslaw Szpilmann (Le pianiste porté à l’écran par Roman Polanski) Concertino pour piano - Léonard Bernstein Symphonie n°3 “Kaddish” (interprétée pour la première fois à Paris) Texte écrit et récité par Samuel Pisar. Mercredi 28 mai à 20h00 Salle Pleyel 252, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

  • Cris de Paris Basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains 25 juillet 2008
    Les Cris de Paris Die Niemands Rose Motets de Johann Sebastian Bach et œuvres contemporaines a cappella Wolfgang Rihm Arnold Schoenberg Patrick Burgan, Thierry Machuel le Vendredi 25 juillet à 21 h Basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains

  • Septembre musical de l'Orne 2008
    Septembre musicale de l'Orne 2008 Normandie Sarthe Les messagers de l'amour du 29 août au 2 octobre 2008 Le Chœur de Chambre de la Maîtrise des Hauts-de-Seine Chanticleer Accentus Choeurs de femmes de l’orchestre national des Pays de la Loire

  • Fête de la Musique 21 juin 2008
    Quelques plans vocaux pour la fête de la musique 2008 à Paris et sa banlieue pour la journée du 21 juin 2008

  • Roméo et Juliette Pascal Dusapin Opéra comique du 28 avril au 5 mai 2008
    Roméo et Juliette Pascal Dusapin Opéra comique - Orchestre de Paris - Choeur Accentus - Direction Alain Altinoglu - Chef des choeurs Laurence Equilbey - Mise en scène Ludovic Lagarde - du 28 avril au 5 mai 2008

  • Festival Musiques de Notre Temps à Charenton-le-Pont (94) du 27 mars au 5 avril 2008
    Le chœur de chambre Arthémys Dirigé par Cyrille Rault-Gregorio L'Ensemble Kaléidoscope Dirigé par Anne Périssé dit Préchacq La chorale Coupolyphoni Dirigée par Jae-Yon Park Geiser L'ensemble vocal Vibrations Dirigé par Emmanuel Niubò. D'après Maurice Scève : "d'un tel concent..." du 27 mars au 5 avr

  • 3ème festival de la voix de Chateauroux du 23 au 25 mai 2008
    Féminin, contemporain, endiablé, le Festival de la Voix de Châteauroux, sous la direction artistique de Loïc Pierre, invite le public à découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux sons, de nouvelles sensations. Accessible à tout le monde, festif, gratuit, le Forum de la voix, initié par le CEPRAVO

  • Luigi Dallapiccola Le Prisonnier du 10 avril au 6 mai 2008
    Luigi Dallapiccola (1904-1975) Le Prisonnier Il Prigioniero Opéra en un prologue et un acte (1950) Livret du compositeur d'après La Torture par l'Espérance d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam et La Légende d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak de Charles de Coster


    Last Refreshed 5/12/2008 12:53:56 AM
  •  

     
    Accueil > Ensembles vocaux


    << PrécédentSuivant >>
    Maîtrise de Radio France

    Posté par le Sunday, February 03, 2008 (PST)

    Choeur d'enfants et d'adolescents, la Maîtrise de Radio France, fondée en 1946 par Henry Barraud, est l'une des quatre formations permanentes de Radio France, avec l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique et le Choeur de Radio France.

    Maîtrise de Radio France

    "La Maîtrise de Radio France constitue une sorte de miracle français. Je ne place jamais sur mon tourne-disques notre enregistrement de la Damoiselle élue sans regretter que Dante Gabriel Rossetti et Claude Debussy n'aient pu jouir de l'interprétation si pure et émouvante des enfants de la Maîtrise de Radio France." Manuel Rosenthal

    La Maîtrise de Radio France, fondée en 1946 par Henry Barraud, est l'une des quatre formations permanentes de Radio France, avec l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique et le Choeur de Radio France. Outre une formation musicale de très haut niveau destinée à des enfants de neuf ans et plus, la Maîtrise de Radio France offre la possibilité de participer à des manifestations musicales prestigieuses sous la direction des plus grands chefs.
    Elle fut à l'origine des premières expériences du système dit de "mi-temps pédagogique" appliqué aux enseignements artistiques.
    Choeur d'enfants et d'adolescents, la Maîtrise a pour mission d'illustrer et de défendre le répertoire choral français et de favoriser la création, notamment en interprétant des oeuvres commandées à son intention par Radio France à des compositeurs tels que Jorge Antunes, Iannis Xenakis ou Patrick Burgan.
    Son répertoire éclectique va des polyphonies du XVe siècle à la musique contemporaine et à la comédie musicale, des oeuvres a cappella aux partitions à grand effectif. Il illustre bien sa capacité à s'adapter aux styles les plus variés et aux expressions chorales les plus larges.
    La Maîtrise s'est produite en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Elle a acquis une reconnaissance internationale. En 1995, elle a reçu le premier Orphée d'or de la musique lyrique attribué à un choeur d'enfants, pour la création de l'oratorio de N'Guyen-Tien Dao, les Enfants d'Izieu.

    "J'ai une grande admiration pour les voix ravissantes de la Maîtrise de Radio France. Ces jeunes filles ont une pureté de son et une musicalité absolument inégalables. Aussi, chaque fois qu'on a donné à Paris ou en province française mes Trois Petites Liturgies de la Présence divine, c'est à la Maîtrise que j'ai fait appel, pour les parties de choeur que comporte cette oeuvre.. et chaque fois, c'était un enchantement de jeunesse et de joie." Olivier Messiaen

    Historique

    1946
    Fondation de la Maîtrise de la Radiodiffusion française par Henry Barraud, Maurice David et Pierre Capdevielle. Jean et Robert Planel (le premier est musicien ; l'autre, inspecteur général de l'enseignement musical à la Ville de Paris) participent également à cette naissance. Marcel Couraud est le premier chef de la Maîtrise.

    1952
    Tournée en Allemagne.

    1953
    Jacques Jouineau prend la tête de la Maîtrise, qu'il dirigera pendant un quart de siècle.

    1955
    Tournée en Allemagne.

    1958
    Tournée en Israël.

    1959
    A Gubbio, dans le cadre du 14e Festival de l'Ombrie, exécution mémorable des Petites Liturgies de la Présence divine de Messiaen. Tournée en Tchécoslovaquie.

    1962
    Tournées de la Maîtrise en Allemagne et en Italie.

    1963
    Inauguration de la Maison de la radio.

    1965
    Tournées en Tchécoslovaquie et en Pologne.

    1973
    Tournée en URSS.

    1975
    Fin de l'ORTF, naissance de Radio France. La Maîtrise s'appelle désormais Maîtrise de Radio France.

    1979
    Henri Farge remplace Jacques Jouineau à la tête de la Maîtrise.

    1983
    La Maîtrise participe au Festival de Lausanne.

    1984
    Michel Lasserre de Rozel devient à son tour directeur de la Maîtrise. Concerts à la Fenice de Venise.

    1985
    En été, tournée au Canada.

    1989
    Denis Dupays devient directeur de la Maîtrise.

    1993
    La Maîtrise crée Pu wijnuev we fyp, oeuvre commandée au compositeur Iannis Xenakis par Radio France.

    1995
    La Maîtrise reçoit le premier Orphée d'or de la musique lyrique attribué à un choeur d'enfants pour la création de l'oratorio de N'Guyen Thien Dao les Enfants d'Izieu.

    1996
    Le 27 février, concert du cinquantenaire.

    1997
    Création à Paris, puis à Turin, de Narcissus e Eco, oeuvre spécialement composée pour la Maîtrise par Enrico Corregia.

    1998
    En mai, création par la Maîtrise, avec la participation de l'Ensemble Erwartung, de l'opéra de Stéphane Bortoli les Deux Lutins. En septembre, Toni Ramon devient directeur musical de la Maîtrise.

    2000
    La Maîtrise de Radio France crée et enregistre Placide, opéra-bouffe commandé par Radio France au compositeur Julien Joubert. Tournée en Turquie.

    2001
    En août, déménagement : la Maîtrise s'installe au 1, place de la porte Molitor, Paris 16e. Lancement d'un nouveau partenariat avec l'Éducation nationale.


    Ajouter vos Commentaires

     

     



    La cité de la musique

    Nouveaux événements

  • Chœurs de lamentations Installation vidéo sur 4 écrans du 9 au 30 mai 2008
    Tellervo Kalleinen et Oliver Kochta-Kalleinen Râleurs du monde entier – unissez-vous ! du 9 mai au 30 mai 2008 à l'Institut finlandais de Paris

  • Festival choral : "La voix dans tous ses éclats" Haut de Seine du 3 au 8 juin 2008
    Le conseil général organise du 3 au 8 juin 2008 ce festival dans différentes communes des Hauts-de-Seine.L’objectif est d’offrir au public un panorama de la richesse et de la diversité du chant choral aujourd’hui. Comment ? À travers des concerts, spectacles et ateliers gratuits, associant professionnels et amateurs.

  • Léonard Bernstein Symphonie n°3 “Kaddish” Salle Pleyel 28 mai 2008
    Orchestre de Paris sous la Direction de John Axelrod - Ludwig van Beethoven Ouverture d’Egmont - Wladyslaw Szpilmann (Le pianiste porté à l’écran par Roman Polanski) Concertino pour piano - Léonard Bernstein Symphonie n°3 “Kaddish” (interprétée pour la première fois à Paris) Texte écrit et récité par Samuel Pisar. Mercredi 28 mai à 20h00 Salle Pleyel 252, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

  •  

    Nouveaux articles
  • Choeur de Chambre Arthémys
    Fondé en 2001 et dirigé par Cyrille Rault-Gregorio, le Choeur de Chambre Arthémys rassemble dix-huit chanteurs recrutés pour leurs qualités vocales et musicales. Selon les productions du choeur, ces derniers sont appelés à intervenir en tant que solistes.

  • Ensemble Vocal Français (L')
    L'Ensemble Vocal Français, un ensemble vocal professionnel de 12 chanteurs solistes, au répertoire essentiellement tourné vers la musique vocale française, depuis la Renaissance (Jannequin, Lassus...) jusqu'à la musique contemporaine (Poulenc, Messiaen...)

  • Ensemble vocal Aedes
    Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’Ensemble vocal Aedes a pour vocation d’interpréter les œuvres de musique polyphonique, notamment a capella, de la Renaissance à nos jours.

  •  

    Nouveaux disques

  • Dvorak Stabat mater
    Une oeuvre pour choeur et piano, moins connue que sa version orchestrale et d'une grande intimité. Associée à une période douloureuse de la vie de Dvorak, il s'en dégage toutefois une très grande sérénité. Le choeur Accentus associé de manière mainte

  • Edvard Grieg Choir music
    Des arrangements sophistiqués de musiques traditionnelles finlandaises sonnant parfois de manière très étrangères à nos oreilles. Un travail de transcriptions remarquable de Edvard Grieg très attaché à la culture de son pays

  • Mirages Mikrokosmos Transcriptions de mélodies de Gabriel Fauré
    Transcriptions de mélodies de Gabriel Fauré pour choeur a cappella par François Branciard Commandes du chœur de chambre Mikrokosmos


  •  

    Accueil   |   Evenements musicaux   |   Plans pas chers   |   Ma discotheque   |   Compositeurs   |   Ensembles vocaux   |   Discussions - Billets d'humeur   |   Stage formation   |   Galerie de photos   |   Liens favoris   |   radio.blog   |   Credits   |   Téléchargements   |   Plan du site